flag-united-states-of-america
New York

3 jours à la découverte de New York

NYC
22.08.15

Mi-août, nous sommes partis pour un voyage de deux semaines entre Montréal et New York. Nous sommes partis à New York à la fin de notre première semaine, et c’était notre aussi notre première fois à New York (enfin du moins notre première fois ensemble). L’architecture de New York est complètement différente de celle de Montréal, on avait donc presque l’impression de faire un nouveau voyage à l’intérieur de nos vacances.

Jour 01

Première découverte, le Rockfeller Center &  le Flatiron Building

Après un voyage de 6 heures en bus, nous arrivons à New York à 6h du matin, la ville encore plongée dans le noir. Comme il est encore très (très) tôt, tout est fermé, on erre donc un peu dans le quartier du Bus Central Authority Terminal, avant de se poser dans un Starbucks pour prendre un petit déjeuner.

Pour notre toute première visite, on avait décidé de découvrir en tout premier le Top of the Rock, pour profiter de la vue, la meilleur de Manhattan, et du levé du soleil sur la ville. À 8h pétante, nous étions devant l’entrée, et nous avons bien fait car il n’y avait presque personne à cette heure là, ce qui a rendu toute la visite très agréable.

Le billet d’entrée est certe assez cher (30$) mais cela vaut vraiment le coup, croyez nous. On vous conseille vraiment d’y aller à l’ouverture ou en fin de journée pour profiter du lever et du coucher de soleil (18h, l’heure dorée pour de magnifiques photos).

On avait hésité longuement entre le Top of the Rock ou bien l’Empire State Building. Si vous le pouvez, faites les deux car se sont des vues magnifiques et à couper le souffle, mais cela représente un budget assez conséquent malheureusement. L’avantage du Top of the Rock, c’est que l’on peut y voir l’Empire State Building en plus de la vue sur Manhattan. Magique !

En descendant il est déjà plus de 10h, on décide de se diriger tranquillement vers Time Square, puis on descend la grande rue de Broadway, qui est l’avenue la plus longue mais aussi la plus ancienne de New York. On passe, forcément, devant le Flat Iron Building, avant de se rendre dans notre Air Bnb pour y déposer nos sacs.

Direction pour la fin de la journée le Wall Trade Center pour un petit tour du quartier, et un petit passage obligé dans le grand Century 21 pour le premier instant shopping de New York.

Jour 02

Chinatown, Central Park, 5th Avenue et Brooklyn Bridge

On débute notre journée par la découverte de Chinatown, quartier très dépaysant du sud de Manhattan. En un mot : on se croirait à Shanghai ! Même les panneaux de circulation et le nom des rues sont en mandarin.

On se dirige ensuite vers la 5e Avenue, direction Central Park ! Il est midi, on s’arrête dans un Shake Shack, près du Muséum d’Histoire Naturelle. Comme il fait très chaud, on a pris à emporter et nous sommes allés nous poser dans le parc pour y déguster nos délicieux burgers. Le parc est une véritable forêt dans la ville, il serait facile d’y passer le reste de l’après midi, à marcher à l’ombre des arbres tout en profitant de la jolie vue que le parc offre sur les vieux buildings qui l’entourent. C’est quand même fou de se retrouver dans cette petite bulle de verdure, allongés tranquillement au calme à savourer nos Shake Shack burgers.

Après cette petite pause, on se dirige vers le Lower East Side, direction Brooklyn Bridge pour le coucher du soleil. Ce pont, c’est encore un endroit iconique de la ville, un must-seen que nous ne voulions absolument pas manquer ! C’est d’ailleurs un des pont le plus vieux des États Unis. On a pu le traverser sans avoir de nombreux touristes, fin de journée oblige, ce qui nous a permi de pouvoir prendre de belles photos en toute tranquillité. On est arrivé juste à temps à Brooklyn pour y apercevoir le coucher du soleil sur la skyline depuis le Brooklyn Bridge Park. Sublime !

On a aussi découvert la Brooklyn Ice Cream Factory, dans le quartier du Dumbo sur le chemin du retour. Il s’agit d’une petite maison tout en bois, surmontée d’un phare (assez étonnant de trouver ça en plein New York tout de même), et qui est occupée depuis 2001 par un marchand de glaces. On vous recommande vraiment de vous y arrêter 🍦 Vraiment agréable de marcher le long de Brooklyn et sur le Manhattan Bridge, une glace à la main, avec une légère brise pour adoucir la température de la journée (il fait vraiment très chaud et très lourd l’été à New York).

Jour 03

Lower East Side et Time Square

Début de notre dernier jour à New York ! Décidément, trois jours ça passe très vite. On décide de déposer nos sacs au Bus Central Authority Terminal, afin de ne pas tout traîner avec nous toute la journée.

On commence avec la visite du quartier résidentiel de l’Upper West Side, avant de redescendre vers le Lower Manhattan et Greenwich Village, pour y faire un peu de shopping. On est reparti avec quelques jeans Levi’s et des Converses (l’achat traditionnel de New York n’est ce pas …) mais finalement pas grand chose de plus.

Pour notre dernière fin d’après midi, on s’est dit qu’on se devait de retourner sur Time Square de nuit, et on a bien fait ! Rien ne vaut le spectacle des grands panneaux de comédies musicales, les lumières des néons, le bruit et l’effervescence tout autour de soi. Pour avoir une belle vue de Time Square, le mieux est de se faufiler en haut des marches rouges du TKTS (la vente des billets de comédies musicales à prix réduits), mais attention ! il faudra jouer des coudes car il y a vraiment beaucoup de monde. Mais encore une fois, ça vaut le coup 🎟

Petit passage dans le grand M&M’s Store (histoire d’avoir de quoi grignoter dans le bus du retour) et dans le grand Hershey’s (trop souvent oublié des touristes, mais si vous souhaitez ramener un peu de délicieux Peanut Butter, c’est ici que ça se passe).

Et direction la Gare pour reprendre le bus Greyhound, direction Montréal !

Au final on a pu faire et découvrir pas mal de choses durant ces trois jours dans la Big City, mais c’est sûr, on reviendra ! Il reste tellement de choses à voir, d’endroits à visiter, de restaurants ou aller manger, de rooftops où aller prendre un verre …

Sur notre liste pour la prochaine fois

l’Oculus du World Trade Center, monter dans le Franklin Roosevelt Tramway, la magnifique New York Public Library, prendre un ferry direction Ellis Island, le MoMa et surement le Guggenheim, visiter un peu plus Brooklyn et la liste pourrait encore s’allonger pendant longtemps !

Laisser un commentaire