flag-united-states-of-america
New York

Journal New Yorkais #02

Brooklyn

NYC
15.01.18

Quartier de plus en plus prisé par les New Yorkais, voici le joli borough de Brooklyn, avec ses bâtiments industriels réaménagés en jolis shops, et ses façades de briques rouges. On s’y est senti super bien, dans une sorte d’ambiance vintage et bohème, entre les immeubles d’exceptions et les jolies façades de street art.

Reposant face à l’infatigable Manhattan, Brooklyn est le quartier où il fait bon vivre, cool et décontracté. On a adoré !

Red Hook, le quartier New Yorkais de pêcheurs

Petit quartier complètement à l’écart de la ville, simplement desservi par les bateaux et une seule ligne de bus, se trouve le quartier de Red Hook, au bord de l’Upper Bay. On a profité d’une navette gratuite (le weekend, sinon 5$ en semaine), mise en place par le géant Suédois pour s’y rendre (hi, Ikea 😉 ). On ne regrette pas, car prendre le bateau depuis Manhattan offre une vue magnifique sur la Statue de la Liberté et sur la Skyline, et puis ça change du métro !

Pour la petite histoire, le quartier de Red Kooh doit son nom à son sol d’argile rouge, et à la forme de sa péninsule en forme de crochet. Loin de son surnom de “capitale du crack” des années 80, Red Hook est aujourd’hui un petit quartier tranquille, très peu visité par les touristes. Et c’est ce qu’on a adoré !

Homard et Tartes au citron

Spécialisé dans la pêche de homard et de crabe, les restaurants de Red Hook en ont fait leur spécialité. Si il n’y en avait qu’un à choisir, on vous recommande le Brooklyn Crab, un restaurant pour le moins atypique, savant mélange d’un garage automobile et d’un muséum sur la pêche, le tout dans un grand capharnaüm d’antiquités.

Pour une assiette avec du homard, comptez entre 15 et 30$. On vous recommande les yeux fermés leur limonade, la meilleure qu’on ait jamais pu boire jusqu’ici (surtout la moins sucré !)

Autre petite adresse que l’on peut vous recommander, les Key Lime Pie de l’ami Steve 😉 Une petite pâtisserie authentique, dans son jus, très originale, entre ses plantes vertes, ses murs oranges et son aquarium à bébés crocodiles (où bébés lézards ?!).

Elle se trouve tout au bout de la péninsule, mais les petites tartes au citron valent le détour ! Il s’agit de Key Lime Pie, et donc un peu différentes de nos tartes au citron européennes : une vraie crème au citron onctueuse, acide juste comme il faut. Miam ! On a regretté de ne pas avoir tenté ses Swingles : des tartes au citron glacées, recouvertes de chocolat, à manger sur un bâtonnet de bois comme une glace.

À retrouver au 185 Van Dyke Street, Brooklyn !

Cobble Hill, le Brooklyn des cartes postales

À la sortie de Red Hook, nous sommes passés au hasard par le petit quartier résidentiel de Cobble Hill, afin de rejoindre le centre de Brooklyn. Il est assez petit (environ 40 blocs), mais très mignon ! Nous avons pu faire de très belles photos d’immeubles de briques rouges, qui arboraient encore leurs décorations d’automne.

Un quartier très mignon, on ne peut plus new yorkais, et sans aucun touristes ! Une très jolie découverte 🙂

L’incontournable match de basket au Barclays Center

En venant à New York, nous savions que nous voulions assister à un match de basket : même si nous ne sommes pas de grands fans, on ne voulait pas passer à côté de l’expérience ! Après avoir un peu hésité entre le Barclays Center et le Madison Square Garden, notre choix s’est finalement porté sur ce premier, et nous avons booké des places pour voir le match de l’équipe des Brooklyn Nets vs l’équipe Utah Jazz.

Assister à un match de basket au Barclays Center, c’est profiter d’un vrai show à l’américaine : on en prend plein les yeux, et plein les oreilles ! Spectacles de pom-pom girls avec l’équipe locale des “Brooklynettes”, musique … Et pour aller au bout de l’expérience, on a profité du match avec un petit hot dog chacun 🙂 Par contre on ne vous recommande pas la pinte de bière … Plus de 12$ chacun pour une bière pas si bonne, c’était notre petit flop.

Petit tips

Pas besoin d’arriver beaucoup en avance, 30-45 minutes suffisent largement. Ça vous permet juste d’aller vous chercher à manger dans les stands à l’intérieur de la salle.

Manger la meilleure pizza de New York chez Juliana’s Pizza

Tout près de Brooklyn Bridge (voir même, à ses pieds) se trouve une petite pizzeria, la Juliana’s Pizza, qui ne semble pas payer de mine. Mais, surprise ! il s’agit de la meilleure pizzeria de New York 🙂

Pour la petite histoire, le fondateur de Juliana’s Pizza, Patsy Grimaldi, avait créé puis vendu la fameuse pizzeria Grimaldi qui se trouve sur Fulton Street et qui porte toujours son nom. À 80 ans et après s’être faché avec le nouveau propriétaire, il ré-ouvre une nouvelle pizzeria à deux pas de Grimaldi, et décide de l’appeler Juliana, du nom de sa grand-mère. Le succès est au rendez-vous 🙂

Pour ce qui est des pizzas, elles sont juste É-NOR-MES : on s’est partagé à deux une taille moyenne, et on a pourtant eu du mal à la finir ! Mais elle était absolument délicieuse, avec des produits frais, la pâte ni trop fine ni trop épaisse, le fromage coulante à souhait … un vrai régal ! À manger bien sur avec les mains, en pliant la tranche en deux comme tout vrai new yorkais qui se respecte 😉

19 Old Fulton Street, Brooklyn, NY 11201

Profitez du fait que la plupart des touristes se ruent chez Grimaldi, pour aller déjeuner en toute tranquillité chez Juliana avec les locaux, sans attendre aussi longtemps. Les vrais savent 😉

L’iconique Brooklyn Bridge

Nous nous étions déjà baladé dessus lors de notre première visite à New York, mais comment ne pas revenir sur ce pont magnifique ? C’est sûrement la plus belle carte postale de New York, et ce quel que soit l’heure de la journée. D’ailleurs nous avons dû y retourner plusieurs fois durant notre séjour, mais notre moment préféré reste en fin d’après midi à l’heure dorée (vers 18h), lorsque les rayons de soleil viennent frapper contre les tiges métalliques du pont, et que le soleil commence doucement à descendre derrière les grattes ciels. Sublime !

Il faut cependant être patient pour avoir quelques ouvertures pour prendre une belle photo sans trop de touristes !

Puis aux pieds du Brooklyn Bridge, côté Brooklyn bien sûr, nous avons pu nous promener dans la jolie balade du Park Brooklyn Bridge, juste au pieds de l’East River. C’est le spot photo idéal (et sans trop de touristes, un vrai plaisir pour nous deux !) pour avoir une belle vue en contre plongée sur la skyline et sur les deux ponts, le Brooklyn Bridge bien sûr, mais aussi le Manhattan Bridge, lui aussi magnifique.

On peut ensuite continuer de se balader le long des quais d’East River, réaménagés en promenade, l’East Heights Promenade, où l’on a pu croiser de nombreux joggeurs 🙂

Laisser un commentaire