scroll down

Nos 7 bonnes adresses pour visiter Denver

Après un road trip d’une semaine dans le Colorado et ses états voisins, nous avons passé deux semaines à Denver, ce qui nous a permis de bien découvrir la ville.

 

Capitale de l’état du Colorado, elle située aux pieds des Rocky Mountains, à un mile d’altitude (1600 mètres !), ce qui lui vaut le surnom de Mile High City. Mais Denver est aussi reconnu comme la ville aux 300 jours d’ensoleillement par an ! Voici une liste de nos coups de coeur : de la gare de train photogéniques et aux allures Art Déco jusqu’à l’énorme ours bleu, en passant par un petit match de baseball au Coors Field.

#01 - Se promener dans le LoDo

Pour bien s’imprégner de l’ambiance de Denver, on ne peut que vous conseiller de visiter le fameux LoDo, Lower Downtown, le plus vieux quartier de la ville, et LE quartier branché. Un quartier de grandes avenues, toutes faites de bâtiments aux briques rouges, avec des inscriptions et de jolis graphs. On y retrouve pleins de belles galeries d’art, de petits bars et de restaurants qui se remplissent dès 16 heures, tout autour de Union Station, qui est au coeur du LoDo.

 

Pour une petite balade ou pour y prendre un verre en début de soirée, le LoDo c’est l’endroit où se rendre !

#02 - La gare de Union Station

Bâtiment central du LoDo, la gare de Denver n’est pas juste une gare, mais un véritable endroit à visiter et où s’y promener. On peut y trouver des bars, des restaurants et même une galerie d’art ! Quand au bâtiment en lui même, tout y est décoré façon Art Déco, avec moulures, vitraux, lustres travaillés et du doré un peu partout, dans une ambiance assez chic et studieuse (de grandes tables y sont proposées, façon librairie new-yorkaise).

On vous recommande d’y revenir le soir pour y admirer la façade avec ses lettres lumineuses !

Union Station, 1701 Winkoop Street

#03 - Se promener sur 16th Street Mall

16th Street mall, c’est l’artère principale de la ville de Denver. Elle commence aux pieds de Union Station, jusqu’au Civic Center Station, la gare des bus. Une très bonne ambiance y règne, très conviviale ! Des pianos colorés sont disposés tout le long de rue, ce qui laisse place à de petits concerts improvisés, mais vous pouvez aussi rejoindre une partie d’échec géante avec d’autres passants (ou habitués !). On y croise tout le monde : les touristes, les hommes d’affaires, les étudiants … C’est ce qui lui donne ce côté si vivant.

Pour le soir, on vous recommande de vous arrêter au niveau de Larimer Square : un petit bout de rue avec pleins de petits bars et de restaurants, des guirlandes de lumières installées toute l’année, et de la musique live même la nuit. Une ambiance très chaleureuse !

Il est très agréable de la parcourir à pieds, mais si vous voulez simplement rejoindre le Civic Center Station, vous pouvez prendre une navette gratuite du RTD (réseau de transports de Denver), qui fait tout le chemin de jour comme de nuit et en plus, elle est gratuite !

#04 - Un match au Coors Field

Si vous venez à Denver, le Coors Field est un passage obligé. Presque au milieu de la ville, le stade est immense, il est tout simplement impossible de passer à côté ! On y vient pour supporter les Rockies du Colorado, l’équipe chouchoute de la ville ! (mais vous avez aussi les Broncos en football américain, ou encore les Nuggets pour le basket).
Bon, on vous prévient quand même, car on n’était pas au courant avant, un match de baseball c’est assez long : comptez 3 heures minimum. Mais rien que pour l’ambiance, c’est à faire !! Hot dog géant, bonne bière, défilé et courses de mascottes, la musique … À tester au moins une fois ! Et en plus feux d’artifices en fin de match !

À la fin du match (où si vous voulez faire une petite pause), allez sur la terrasse du stade : on y a une vue imprenable sur tout Denver, avec en fond les jolies Rocky Mountains. Nos plus belles photos de couchers de soleil sont prises depuis le Coors Field 😉

#05 - Gravir les marches du Capitole

Capitale du Colorado, Denver possède donc son Capitole, qui y abrite son gouvernement. Énorme bâtiment au dôme dorée et qui surplombe toute la ville, on a gravi les 93 marches du parvis, jusqu’à atteindre la fameuse 13ème marche gravée “One mile above the Sea Level” là où la ville atteint le fameux mile d’altitude !

Entouré de pelouses et de parcs, on ne s’étonne plus de croiser des écureuils sur les marches ou dans les allées 🙂 Autour on peut y voir la mairie (magnifique la nuit avec toutes ses lumières) ou encore le Musée d’Art, ainsi qu’une belle vue sur toute la ville.

Petit point intéressant sur le Capitole de Denver : il s’agit d’une réplique miniature du Capitole de Washington !

200 East Colfax Avenue (près du Civic Center)

#06 - Visiter le musée d’Art

Un vrai coup de coeur pour nous ! Le bâtiment vaut le déplacement à lui tout seul : une architecture très moderne et très graphique, construite par l’architecte new yorkais Libeskind (qui a notamment construit le musée juif de Berlin).
Pour un musée américain il n’est vraiment pas très cher, l’entrée est à 10$ (pour généralement 25$ dans les autres musées …). On a eu la chance de voir une exposition de Sandy Skoglund, avec ses fameux renards gris et rouges, ou encore l’exposition Brilliant de Cartier. Magnifique !

Denver Art Museum, 100 W 14th Ave Pkw
Attention, fermé le lundi !

#07 - Le gros Ours Bleu

Si vous passez près du Capitole dans le quartier du Convention Center, vous pourrez découvrir une sculpture assez surprenante : un ours bleu assez curieux, truffe et pattes posées contre la vitre du bâtiment. Un drôle d’ours de plus de 12 mètres tout de même !

Il s’agit d’une oeuvre de l’artiste Lawrence Argent, en polymère et béton, “I see what you mean”.

 

Pour la petite histoire, il s’agit d’une initiative de la ville de Denver, qui dédie 1% de son budget construction et rénovation à la création d’oeuvres publiques, afin de créer un environnement positif et plus plaisant.

I see what you mean, 700 14th Street

À découvrir...

Laisser un commentaire